ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MoreorLessAudio 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Précautions à prendre en O.B. (§ 3)

Il faut choisir des h.-p. qui sont capables de reproduire avec assez de niveau le registre grave. 
En effet, dans le bas du spectre sonore, les graves auront tendance à avoir moins de rendement dans des systèmes ouverts type Open Baffle par rapport à d'autres configurations de coffrets "fermés" : clos, Bass-Reflex, etc... 
 
Ceci est provoqué par le court-circuit des fréquences graves (dont les longueurs d'onde sont grandes) produites par le haut-parleur qui travaille en dipôle, donc dont sa membrane émet à la fois devant et derrière elle dans le local d'écoute. 
 
Ceci est d'autant plus critique dans le choix de transducteurs sonores large-bande, qui souvent ne possèdent pas les bonnes propriétés (soit une fréquence de résonance assez basse et une excursion linéaire suffisante) pour assurer des graves de qualité. 
Cela devient encore plus critique lorsque ledit h.-p. large-bande a une courbe de fréquence "ascendante" et une reproduction médiocre des médium et des aiqus, car en l'absence d'une bonne assise sonore dans le grave, ces défauts s'amplifient à l'écoute. 
 
Les h.-p. Phy ont été conçus en parfaite connaissance de ces problématiques, et possèdent donc les paramètres électrodynamiques leur permettant de restituer un très bon "compromis" sonore et musical et un équilibre chaleur / acuité sonore (cet équilibre étant particulièrement difficile à obtenir ...).  
 
Cependant, à mon avis, le grave reproduit en Baffle Plan est suffisamment prenant (notion "psycho-acoustique" personnelle partagée par beaucoup) : 
il est aérien, remplit tout le local, est très articulé (très bonne focalisation 3D) et ne semble jamais provenir d'un quelconque coffret ou système.

(c) Michel Valbonesi - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.08.2008