ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MoreorLessAudio 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Les avantages des O.B. en DIY (§ 2)

Liste (non exhaustive, et selon ma seule appréciation) des avantages : 
(suite) 
 
Symbiose du Baffle Plan et des H.-P. Large-Bande
 
Un large-bande de qualité, de part ses propriétés intrinsèques, reproduit généralement avec une certaine homogénéité et avec naturel le message musical. Ce qui s'avère très agréable, par exemple, pour les voix qui ne se "voient" pas restituées par 2 ou 3 transducteurs sonores différents, ni "hachées" par 2 ou 3 filtres (aussi performants soient-ils). Au surplus l'image sonore 3D est toujours au rendez-vous avec ce type de h.-p. 
Or, un h.-p. (avec membrane non bafflées sur ses 2 faces) monté en O.B. (donc en fonctionnement dipôle) rayonne "librement" devant et derrière. 
Donc, si c'est un bon ou très bon h.-p. large-bande, ou semi-large-bande comme mes Phy qui sont utilisés en montage O.B., les aspects qualitatifs précités sont "décuplés". 
 
L'I.B. plus restrictif que les O.B.
 
Monter des h.-p. en Plan Infini (I.B.) peut s'avérer plus simple et plus facile à réaliser que de les monter en Baffles Plans (O.B.). 
En effet, il suffit juste de percer la paroi murale choisie dans son appartement ou maison et d'y insérer ses châssis. 
Mais, au vu de mon vécu quotidien avec mon système en O.B., je le préfère car il laisse plus de marge de manoeuvre pour les réglages acoustiques. 
Ainsi, on peut les déplacer (si, évidemment on dispose d'un local d'écoute assez grand) afin de trouver l'emplacement idéal par rapport au local, et aussi par rapport à la distance à laisser vis-à-vis du mur se trouvant derrière les O.B. (il faut laisser un espace suffisant pour éviter les résonances et des retours d'onde). 
On peut aussi régler les angles frontaux (en plan horizontal et dans le sens vertical) des baffles afin d'optimiser au mieux la sensation d'écoute et de spatialisation du message sonore selon la position où se trouve l'auditeur. 
Le mur ou plan utilisé dans l'I.B. crée aussi une "gêne psycho-acoustisque". 
Pendant l'écoute musicale, le cerveau le voit et cela vient perturber la "vision" sonore ressentie en 3Dimensions. Sauf si cette écoute de fait de nuit. 
D'ailleurs, c'est tellement vrai, que la surface frontale de ma TV qui se trouve dans le même alignement que mes Baffles Plans me gêne un peu pendant mes dégustations musicales ! 
Je pourrai améliorer cet aspect lorsque je me déciderai à acquérir un écran de TV plat qui pourra être reculé en le fixant au mur de mon salon. 
 
Cf. la rubrique suivante pour les précautions à prendre (§ 3). 

(c) Michel Valbonesi - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.08.2008