ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MoreorLessAudio 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Rajout d'un tweeter coaxial dans les Phy

Avant tout, je précise que l'écoute des Phy H30LB15 sans rajout d'un h.-p. d'aigu est tout a fait supportable et agréable, et c'est seulement 2 ans après leur acquisition que j'ai décidé de leur adjoindre un tweeter. 
Et non sans hésitations ! 
En effet, les Phy possèdent une belle cohérence sonore, spatiale et de timbres sur le spectre de fréquences nécessaires à la reproduction de quasi. toutes les voix et instruments de musique. 
Je ne voulais donc pas que le tweeter rajouté apparaisse à l'écoute comme un "ovni", et ceci sur les plans de : 
directivité / image 3D 
rendu sonore / texture des timbres 
localisation de son emplacement physique 
... bref, qu'il se fasse oublier à l'écoute, mais tout en permettant aux harmoniques du haut du spectre audible de pouvoir se développer. 
 
La solution la plus radicale eût été de remplacer mes Phy par des PHY-HP avec tweeter coaxial. Mais il faut suivre avec le budget ... 
 
Ou alors, moins radical, d'acheter le fameux tweeter indépendant Phy TW 37 et de le rajouter à mon système. Mais la aussi, même si son prix est totalement justifié, il faut suivre avec le budget. De plus comme ce tweeter possède un moteur piézoélectrique et est déjà filtré, il s'avère très difficile de faire ensuite divers essais et réglages DIY de filtrage. Je pressentais aussi qu'il me serait impossible d'anticiper exactement à quel emplacement optimal (ceci dans les 3 axes X,Y,Z) je devrais le placer sur mes baffles plans afin qu'il "s'immerge" complètement dans le rendu musical de mes h.-p. semi-large-bande. 
 
Après plusieurs mois de recherches sur le Web, je suis tombé par hasard sur un tweeter (DT-25N) de la gamme Monacor qui répondait à mes attentes. 
Rendement suffisant, coût abordable, poids léger (aimant néodyme), diamètre étroit et dôme en soie qui me faisait pressentir que sa sonorité et directivité sonores seraient suffisamment proches du rendu de la membrane en papier des Phy. 
 
Tweeter Monacor DT-25N 
 
 
 
 
La courbe de réponse en fréquences de ce petit h.-p. d'aigu sans prétentions ne monte pas très "haut" mais s'avère tout à fait honorable. 
 
 
 
 
Je n'ai pas eu trop de difficultés pour monter ces tweeters en position coaxiale dans les Phy. 
Le plus dur a été de "découper" le plus régulièrement possible avec un gros et vieux fer à souder leur couronne en plastique afin que les DT-25N aient le moins d'emprise possible au coeur des Phy. 
Pour les fixer, j'ai pu profiter du taraudage fileté M6 qui existe d'origine au centre du moteur des Phy - taraudage sûrement prévu de série pour la production des Phy co-axiaux -. 
Par contre, j'ai été obligé de passer en extérieur les câbles de branchement des Monacor. 
 
 
 
 
 
 
Pour exclure au maximum les inconvénients apportés par les filtres répartiteurs de fréquences, et après quelques essais, j'ai finalement retenu un filtrage 6dB/octave à env. 15'000 Hertz sur l'aigu. 
Une pente de 6dB évite d'entendre des "sifflantes" qui ne font pas partie de la source écoutée, et qui souvent apparaissent avec les filtrages sur les aigües à pente plus raide (12 ou 18 dB/octave). 
Les Phy, eux, ne sont pas filtrés (ce qui serait dommageable) et suivent leur courbe naturelle d'atténuation dans le haut du spectre. 
 
J'ai utilisé des condensateurs de filtrage Polypropylène à armature en étain S.C.R. 
Ce type de condos convient très bien au filtrage dans les fréquences aigües. 
 

(c) Michel Valbonesi - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.08.2008