ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MoreorLessAudio 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Les avantages des O.B. en DIY (§ 1)

A mon avis, monter des h.-p. en O.B. a beaucoup d'avantages, surtout en DIY (amateur ou expérimenté), et d'autant plus si l'on utilise des h.-p. large-bande, ou semi-large-bande comme les Phy. 
 
Il existe aussi quelques inconvénients. 
 
Liste (non exhaustive, et selon ma seule appréciation) des avantages : 
 
Absence de coffrets ou de pavillons
 
Tout ce qui ont fait du DIY l'ont souvent constatés; ils sont souvent difficiles à mettre au point, surtout dans la fréquence d'accord / de résonance grave, et assez peu irréversibles en cas de graves dysfonctionnements (sauf d'éventuels rattrapages avec des évents bass-reflex réglables par ex., ou alors avec l'emploi de très bon h.-p. type Fertin ou Supravox pourvus de moteurs à excitation réglable et permettant donc de changer en "coulissant le curseur" de l'alimentation les paramètres Thiele & Small en continu; mais cela devient du DIY High End quasi. professionnel !). 
Ces divers types de coffres peuvent aussi produire des sons plus ou moins typés, des vibrations ou résonances non désirées, ainsi que des effets de "boîte" que l'on a quelquefois de la peine à ne pas entendre ou "sentir". 
Il me semble aussi que la membrane des h.-p. montés en coffrets ne doit pas "travailler" dans des conditions idéales puisque les 2 faces de celle-ci ne se meuvent pas dans le même contexte ambiant. 
Il y a aussi beaucoup à gagner de ne pas enfermer la reproduction du registre des médiums. 
 
Avec de bons baffles plans et un local d'écoute amorti, vous n'entendrez que le son émis par les membranes de vos h.-p. 
 
Approche évolutive de la construction des baffles plans
 
On peut commencer par construire des O.B. très simples, vite faits et peu chers, suivant si on est pressé, peu bricoleur ou peu fortuné. Soit avec de simples panneaux de bois ou même de couches collées de cartons forts. 
On peut ensuite les améliorer, repenser leurs dimensions, les rigidifier, les doubler, les sabler, leur rajouter des panneaux latéraux fixes ou sur charnières, etc ... 
On pourra à chaque fois tester à l'oreille pour choisir la variante préférée. 
Cependant, un grand et simple principe à ne pas oublier: 
si faire se peut, éviter de centrer sur le baffle le ou les haut-parleur(s) montés en O.B. 
 
Je ne vais pas dans mon site énoncer les diverses approches théoriques permettant de dimensionner de manière optimale les baffles plans. 
Il en existe sur le Web, et en particulier ceux sous "Liens" cités Théorie H.-P. & O.B. 
 
Les panneaux de la face avant ayant servi de base à la réalisation de mes baffles plans sont des portes d'armoire Ikea plaquées bouleau; ainsi l'aspect esthétique était réglé d'office, et ce, sans souci de réalisation. 
 
Cf. la rubrique (§ 2) pour la suite. 

(c) Michel Valbonesi - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.08.2008